COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU CONSEIL DES PARENTS DE LA BUTTE D’OR AVEC LA MAIRIE DU XVIIIème
Ordre du jour du conseil des parents de la Butte d’Or
1/. LE PERSONNEL :
Les ratios de sécurité
La gestion des congés maladies
2/. LE BUDGET :
La tarification pratiquée dans les crèches
Information sur l’augmentation des tarifs de la CAF
Répartition et évolution des budgets par crèche
L’alimentation bio
3/. MODE D’ATTRIBUTION DES PLACES EN CRECHES :
Cas des cadets de fratrie
4/. FONCTIONNEMENT DES SERVICES TECHNIQUES :
Travaux
Sécurité / Voirie (ex : salage des rues)
5/. LES REGROUPEMENTS :
Pourquoi le lieu d’inscription a-t-il été modifié ?
6/. HORAIRES :
Possible d’étendre les horaires d’ouverture et de fermeture des crèches ?
(L’intégralité du compte-rendu est à lire sur le blog des crèches du 18ème, http://creches18.blogspot.com/)
I LE PERSONNEL
φ RATIOS DE SECURITE :
Actuellement, nos crèches fonctionnent en moyenne avec 1 adulte pour « 6.5 » enfants.
Il est question d’augmenter le nombre d’enfants à 12 pour 1 adulte. Cette pratique de « surbooking » n’est pas à l’ordre du jour dans nos crèches. Le taux de personnel diplômé (auxiliaire de puériculture, éducateur/-trice de jeunes enfants) est de 95 % à Paris. Ce taux a été abaissé par décret à 50% mais la Mairie maintient le taux actuel.
φ RECRUTEMENT DU PERSONNEL :
Nous constatons un manque de personnel. Grâce à des accords avec l’Education Nationale, un plus grand recrutement va être possible à partir de juin 2010. Les années de pénurie semblent être derrière nous. (Nous l’espérons bien fort !)
II LE BUDGET
φ L’AUGMENTATION :
Tous les parents ont constaté l’augmentation des tarifs qui a commencé en 2008. La CAF fixe tous les tarifs des crèches en France. Elle s’est rendue compte en 2007 qu’une erreur avait été faite dans le calcul des tarifs pour les parisiens. Pour éliminer cette différence, la CAF a instauré une augmentation et la Ville de Paris a négocié pour étaler l’augmentation de plus de 30% sur 3 ans. Les parents parisiens paient donc à présent le même tarif que tous les parents en France.
φ FONCTIONNEMENT :
Le « taux d’effort » n’est pas le même pour toutes les familles, les tarifs vont de 68€ à 754 € par mois. Le forfait est calculé pour 20 jours : s’il y a plus de jours dans le mois, nous payons 20 jours. L’amplitude horaire est de 11h, nous payons pour 10h. Pour des renseignements sur les tarifs : les directrices peuvent répondre à nos questions.
NOTA : pour les parents imposables, ne pas oublier de demander un justificatif aux directrices pour connaître la somme à déduire dans votre déclaration de revenus à la rubrique « frais de garde » (déductibles à 50%).
φ ALIMENTATION BIO, ECOLOGIE :
Les pommes de terre, les carottes, les épinards et les steaks hachés sont issus de l’agriculture biologique. D’autres aliments AB comme les pommes sont introduits petit à petit dans les cantines.
Les fréquences de livraison et le volume des déchets ont été réduits depuis 2005.
Les budgets privilégient l’achat de mobiliers et jouets qui ont une durée de vie la plus longue possible.
Les nouvelles crèches bénéficient de peintures non-polluantes. Les produits ménagers écologiques sont privilégiés.
NOTA : privilégier le bio, c’est bien, penser « éco-logique », c’est encore mieux.
III MODE D’ATTRIBUTION DES PLACES EN CRECHE
Une commission réunit les directrices de crèches, les médecins de PMI, les élus de tout bord, des travailleurs sociaux, des représentants de la CAF. Chaque cas est débattu. Les élus présents dans les commissions (majorité et opposition) n’ont pas de pouvoir de décision. Critères d’attributions consultables sur : HYPERLINK "http://www.mairie18.paris.fr/mairie18/jsp/site/Portal.jsp?page_id=792" http://www.mairie18.paris.fr/mairie18/jsp/site/Portal.jsp?page_id=792
Pour une fratrie : une place sera réservée s’il y a des disponibilités au moment où l’enfant doit faire son entrée en crèche mais ça n’est pas systématique ni obligatoire. Une admission est toujours plus facile en septembre.
IV FONCTIONNEMENT DES SERVICES TECHNIQUES
La Section Locale d’Architecture assure les urgences, les dépannages, ainsi que les plus gros chantiers (constructions, agrandissements, rénovations). La SLA a une priorité : la sécurité des personnes et une cellule de 30 ouvriers y travaille, le confort passe donc après. En revanche, la Direction des Familles et de la Petite Enfance a une petite cellule technique qui s’occupe des menus aménagements.
Les crèches vont bénéficier de mises aux normes pour les personnes handicapées, ces travaux seront étalés dans le temps.
La construction des ascenseurs dépend de la SLA, l’entretien dépend de sociétés privées. Les problèmes de l’ascenseur des Abbesses sont liés aux infiltrations venant de la terrasse et qui abiment la machinerie. Des travaux viennent de commencer pour l’étanchéité de la terrasse, ils devraient se terminer en avril. Les travaux de réparation de l’ascenseur pourront commencer après.
NOTA : les parents ne doivent jamais hésiter à signaler un dysfonctionnement aux directrices mais également aux parents élus au conseil des parents. Cela donne toujours plus de poids aux demandes et aux décisions qui peuvent en découler. Il serait bien aussi que l’information soit plus partagée, les parents sont désireux d’être tenus au courant.
V REGROUPEMENTS
φ METHODE DE RESERVATION :
Pourquoi les parents ont-ils été obligés de se déplacer à la Mairie ?
Pour les grandes vacances et Noël, les crèches s’organisent en fonction des inscriptions. Or, malgré les inscriptions faites auprès des directrices, il y a encore eu des écarts de 30 % en moyenne entre les enfants présents et les enfants inscrits. Cela entraine des frais supplémentaires, une impossibilité de faire des travaux dans certaines crèches et le personnel ne peut choisir au mieux leurs congés.
En faisant venir les parents à la Mairie, les réservations ont baissé de 30% lors des dernières vacances de Noël 2009/2010.
A l’avenir, la Mairie fermant à 19h le jeudi, il sera possible de venir inscrire votre enfant en « nocturne » ce jour-là, vous pourrez également remplir une procuration et un tiers pourra venir à la place d’un des parents. Les dates de regroupement sont : lundi 19 juillet au vendredi 27 août 2010.
La Mairie devrait mettre en ligne le formulaire d’inscription. En cas d’urgence (hospitalisation, décès, reprise d’une activité professionnelle…), il sera possible d’accueillir l’enfant, même si l’inscription n’a pas été faite.
NOTA : si votre enfant ne va pas à la crèche malgré l’inscription, les journées réservées sont facturées mais il est tout de même nécessaire de prévenir les directrices. Le regroupement reste toujours dans le projet éducatif des crèches, il est donc normal de prévoir à l’avance les présences. En général, il faut prévenir de l’absence de l’enfant, cela évite les gaspillages inutiles (repas par exemple).
VI HORAIRES
Jusqu’en 2006, les crèches du XVIIIème fermaient à 18h45 (pour le personnel, soit 18h30 pour les parents), c’était une exception et le personnel ne voulait pas venir travailler aussi tard dans ces crèches. La fermeture a donc été décalée à 18h30 pour une ouverture un peu plus matinale.
La crèche de l’Hôpital Bretonneau dispose de 4 places en horaires décalées, peu de familles sont intéressées et ces places ne sont pas toutes utilisées.
Bien souvent, le personnel vit loin des crèches, augmenter l’amplitude horaire, surtout le soir, rendrait nos crèches moins attractives.
DATE DE LA PROCHAINE AG : MERCREDI 7 AVRIL 2010 A 18H00.
N’hésitez pas à discuter avec les élus de votre conseil des parents afin de présenter vos idées, suggestions, mécontentements ou satisfactions par rapport à ce compte-rendu et aussi pour préparer la prochaine AG.