Crèche Collective (Mairie de Paris) 76 rue Joseph de Maistre 75018 Paris Tél : 01 53 06 39 95
lundi 12 décembre 2011
Fermeture de la section des bébés mardi 13 décembre
jeudi 8 décembre 2011
Bientôt Noëll!!!!
Conseil des Parents
lundi 28 novembre 2011
Journée pédagogique
Préavis de grève pour demain
mardi 21 juin 2011
Fête de la Crèche mercredi 22 juin!
lundi 6 juin 2011
lundi 30 mai 2011
Pétition S.O.S crèches!
mercredi 25 mai 2011
Cooncernant les préavis de grève...
lundi 23 mai 2011
Compte rendu de l'AG du Conseil des Parentsdu 29 mars 2011
Compte-rendu de la réunion Conseils des parents de la Butte d’Or, Mairie du 18ème arrondissement, 29 mars 2011.
Les différents points de l’ordre du jour ont été abordés pendant la réunion :
1) Les responsables de la mairie ont insisté sur le fait que de nombreux dispositifs permettaient aux professionnelles en crèche d’évoquer la pédagogie et les problèmes spécifiques qu’elles pouvaient rencontrer. Les journées pédagogiques par exemple constituent des moments où les professionnelles peuvent échanger sur leurs pratiques. Des colloques sont également organisés sur des thèmes spécifiques (des tables-rondes ont été organisées par exemple sur les enfants atteints d’un handicap) ainsi que des Forums infos-crèches. La commission d’attribution des places en crèches est aussi un lieu où des questions de pratiques professionnelles sont abordées.
Mme Tilquin (Coordinatrice Petite enfance 18ème) explique : par secteur des temps de rencontre sont organisés toutes les 4 à 6 semaines entre professionnelles :
- Des rencontres entre responsables de niveau et d’expériences différentes (tous les deux mois)
- Des groupes « crèches familiales » où des responsables et des adjointes de différentes crèches échangent entre elles.
- Des groupes halte-garderie
- Des groupes formés d’éducatrices de jeunes enfants
- Des groupes enfin regroupant les agents techniques petite enfance (ATEPE ), notamment sur des questions relatives au Plan National Nutrition Santé (PNNS), à des questions de budget pour les repas, à l’introduction du bio dans les menus…
- Des groupes d’analyse des pratiques professionnelles avec des séquences filmées.
- Des comités de lecture (rencontres trimestrielles) avec une représentante par crèche, l’association LIRE à Paris et une personne de la bibliothèque pour le choix des livres.
L’essentiel dans ces dispositifs est moins d’imposer une méthode que de pouvoir se poser des questions sur les pratiques des professionnelles.
2) Sur les projets de crèche :
Les écoles maternelles ou primaires déclinent généralement un aspect du programme pédagogique qui leur est assigné. Dans les crèches, il n’y a pas de « programme » à proprement parler.
Le projet d’établissement se divise alors en deux parties : un projet social et un projet à visée pédagogique.
- Le projet social d’une crèche renvoie aux objectifs sociaux définis par la mairie : pour le 18ème arrondissement : 3 axes sociaux ont été définis dont la lutte contre l’illettrisme et l’échec scolaire. Les crèches développent donc des actions autour du livre, de la lecture, des comptines. Les professionnelles insistent également sur l’expression verbale des émotions.
- Le projet pédagogique renvoie plus particulièrement à l’accueil, l’éveil, le bien-être des enfants. Cette année par exemple, dans certaines crèches, le conte sera utilisé comme support d’éveil.
Les équipes choisissent ainsi ce qu’elles veulent dans ces objectifs et plus particulièrement deux ou trois actions spécifiques qu’elles devront mettre en place.
Les projets pédagogiques sont évolutifs. Les équipes y réfléchissent en permanence. Ils trouvent une traduction concrète dans des Plans d’Action qui sont des documents écrits.
Q : Une personne souligne la difficulté à se procurer le projet de sa crèche.
R : Il est rappelé que toutes les crèches ont écrit un projet d’établissement et que seules deux crèches de la zone n’ont pu le faire en raison du changement de directeur. Cependant un effort de communication est sans doute à faire sur ce point. Une directrice de crèche souligne qu’il est difficile de communiquer sur le projet car celui-ci est tout de même très évolutif. Il se précise par compte-rendu de réunion et se construit aussi dans les échanges quotidiens avec les professionnelles. Elle estime que le projet pourrait être communiqué sous forme de thèmes lors des journées pédagogiques ou en début d’année lors d’une réunion de parents.
3) Question du remplacement des professionnelles absentes :
Une réflexion est lancée autour d’un pool de remplacement, mais il existe déjà des possibilités d’entraide entre crèches.
Une question est posée sur la mixité des personnels de crèche. Pourquoi aussi peu d’hommes ? La mairie du 18e a développé une action de valorisation des métiers de la petite enfance notamment en veillant à ce que chaque métier soit présenté lors du Forum des métiers insolites qui a lieu chaque année à la mairie du 18e, dont l’objectif est de présenter aux jeunes des collèges et de la mission locale les formations et les métiers porteurs.
Les critères de recrutement sont en tout cas stricts : les personnels doivent être diplômés. Et si ils ne le sont pas, la mairie encourage à passer un concours. La difficulté vient du fait que la formation d’une grande partie des personnels est longue et surtout que le nombre de personnes formées est limité en nombre chaque année (notamment pour les éducatrices de jeune enfant, EJE). Au fur et à mesure que les crèches se développent, le numerus clausus est une contrainte qui se resserre. De plus, les professionnelles formées peuvent choisir entre plusieurs employeurs. Paris est en concurrence avec d’autres collectivités locales et les professionnelles ont une grande liberté de choix.
4) Sur le mouvement de grève qui a eu lieu dans les crèches en ce début 2011 : quelles sont les mesures qui ont été adoptées pour soulager le travail administratif des responsables de crèches ?
a) Plusieurs projets ont été proposés autour de la délocalisation du paiement des jours de crèche aux trésoreries locales.
- Pour les paiements en liquides : à partir du mois d’avril, les directrices pourront déposer du numéraire en trésorerie ; à partir d’octobre 2011, ce seront les familles qui pourront payer en liquide en Mairie
- Pour les paiements en chèque : à partir de juin, les familles du premier arrondissement pourront déposer des chèques à la régie de la DFPE ; et à partir d’octobre, ce sera possible dans les arrondissements, via les régies mises en place dans le cadre de Facil’ Familles.
- A terme : le dispositif Facil’Familles sera accessible à tous fin 2012-début 2013 pour le paiement des jours en crèche (tout comme les frais de bibliothèque, de gymnase, etc.). Le paiement pour la crèche pourra donc se faire en ligne ou par chèque via ce dispositif.
b) Autre mesures :
Reconnaissance des tâches d’encadrement et de responsabilité avec des primes pour les directrices et les adjointes.
Aménagement des permanences à la mairie pour les responsables de crèches : désormais les lundi et vendredi matins ne sont plus assurés, un ordinateur doté d’une connexion intranet a été installé dans le local des permanence afin de leur permettre de travailler en même temps.
Des formations ont été proposées relatives à ces tâches d’administration et d’encadrement.
Des personnes seront mises « à disposition » des responsables de crèche : personnels de la Direction Famille et Petite Enfance (DFPE) qui sont retenues sur le dispositif d’emplois tremplins pour les crèches de moins de 60 places.
Q1 : A qui doit-on s’adresser si un parent a une question relative à la facture qu’il doit acquitter à la crèche ?
R : Il y a au moins deux possibilités : s’adresser directement aux directrices de crèches qui pourront faire remonter la demande ou s’informer auprès de la DFPE. Il est aussi possible d’écrire directement à la DFPE.
Q2 : Pourquoi faut-il attendre deux ans pour pouvoir utiliser Facil’Familles pour le règlement des jours de crèche ?
R : Pour le moment le dispositif Facil’Familles était testé dans trois arrondissements de la capitale. Sa généralisation a été repoussée à plusieurs reprises en raison du travail de la difficulté à faire travailler ensemble les différentes instances qui y participent et à créer un point de paiement commun à ces instances.
5) Questions diverses :
- Les surchaussures : une enquête a été réalisée dans les années 90, mais elle n’a pas été retrouvée au moment de la réunion et n’a pu être communiquée.
- L’allaitement : un groupe de réflexion peut être mis en place pour établir des propositions sur ce sujet.
- Enfants de moins de trois ans non admis au regroupement de l’été : les responsables de la mairie expliquent que ces enfants disposent d’un autre mode d’accueil, le centre de loisir. Dans ce cas, ils bénéficient d’un espace spécifique, séparé de celui des enfants déjà en maternelle. Même si la règle est celle que l’on vient de rappeler, l’an dernier, 47 enfants sur ont obtenu une dérogation pour rester en crèche lors du regroupement.
- Les responsables de la petite enfance font part d’une difficulté récurrente pour la période de l’été : l’été doit être une période où le moins de places doivent rester ouvertes de façon à permettre de donner des congés aux personnels et de faire des travaux dans les crèches. 5 crèches seront ouvertes l’été prochain (2011), pour couvrir les besoins : le problème c’est que par rapport aux enfants inscrits seulement 50% sont effectivement présents l’été. Et ceci alors que la période de temps réservée est de toute façon facturée. Il y a nécessité à ce que la réservation corresponde à une présence réelle. Il faut rappeler que des accueils d’urgence sont toujours possibles l’été. Cette difficulté est récurrente et se retrouve même aux périodes de vacances scolaires (ce Noël dernier). L’idée d’expliquer que les parents qui réservent leur été ou leur Noël et n’envoient pas leurs enfants ne seront pas prioritaires lors d’une prochaine demande de regroupement est proposée.
6) Environnement des crèches :
La question de la température élevée à la crèche Joseph de Maistre : des prises et étagères ont été installées. La question doit être posée à nouveau au service architecture de la mairie de Paris.
Salage des rues devant les crèches : la ville de Paris sale autant qu’elle le peut les chaussées…
Entretien des abords de crèche : les trottoirs sont balayés une fois par jour et nettoyés au jet d’eau une fois par semaine par la DPE.
7) La mairie est favorable à la création d’un guide ou d’un livret d’accueil en maternelle qui serait téléchargeable sur le site des crèches. Une réunion avec les parents et les équipes pédagogiques le 31 janvier dernier a eu lieu pour les crèches de la Goutte d’Or. Les parents n’avaient pas envie d’inscrire leurs enfants dans les écoles maternelles du quartier. Au final, une fois le projet des écoles, les activités et les équipes pédagogiques présentées, tous les parents ont inscrit leurs enfants dans les écoles publiques du secteur. La mixité sociale de la crèche se retrouvera ainsi à l’école maternelle.
Certains parents remarquent que le téléchargement et la lecture d’un livret d’accueil supposent une démarche active des parents. La solution proposée est donc de renouveler ces séances de présentation et de prise de contact avec l’école maternelle publique du secteur dès la crèche.
A la fin de la réunion, la proposition de réaliser une dernière AG commune avec les titis du 18ème est lancée qui pourrait avoir une entrée thématique qui se grefferait sur les points plus techniques habituellement évoqués. La date du 7 juin est proposée pour cette AG.