- - - Bienvenue sur le Blog ! - - -

samedi 12 juin 2010

Remerciements des parents élus

Bonjour à tous !

Ce serait sympa de remercier la belle initiative de la Marie de Paris pour ce Conseil des Parents : il aura en effet permis une excellente communication entre les parents, auxiliaires, directrices des crèches et les élus.
Les échanges ont été grandement facilités, le rôle prépondérant des professionnelles de la petite enfance est maintenant connu et très apprécié et les élus de la Mairie ont répondu à toutes les interrogations des parents, avec le plus grand soin en ayant toujours à l'esprit l'information, l'instruction.
En plus de cela :
Dominique Paulin, Président du Conseil des Parents, a été formidable par son écoute, le respect porté à chacun et sa patience...
Pierre - de notre crèche Joseph de Maistre et qui a été à l'initiative de ce blog - peut enfin être remercié et félicité chaleureusement pour la densité du travail fournit afin que vive ce blog !

Qu'en pensez-vous ?
J'e-mail également ces notes.

Anne

jeudi 10 juin 2010

CR Conseil parents n°4 du jeudi 10 juin 2010

Ordre du jour
1/ Le coût réel d’une journée en crèche par enfant
2/ L’alimentation
3/ Le choix des journées pédagogiques
4/ L’organisation des élections du Conseil des Parents
5/ La communication entre parents et personnel des crèches
6/ La présentation des projets mini-carnaval et brocante square des Amiraux



1/ Le coût réel d’une journée en crèche par enfant

Le budget global est de 12 millions par an pour 2,36 millions de fournitures administratives, dont notamment : achat de livres, de jouets, entretien des locaux, enveloppe réception, cela représentant 90 % du budget global (hors frais de personnel).
Dans le détail, les participations des divers acteurs sont les suivantes : 
      . Mairie 35 % (12.000 € par an et par enfant pour une nouvelle crèche de 44 places)
      . Familles 18,8 %
      . CAF 46,2 %

Les nouvelles crèches sont soumises à de nombreuses normes règlementaires. Par exemple, en termes d’espaces, un minimum 5,35 m2 par enfant en intérieur est obligatoire, elles doivent disposer d’un jardin ou d’une cour, être lumineuses et insonorisées…
Le budget est définit en amont par la CAF qui fera appel à des professionnels de la petite enfance, des architectes…
Par ailleurs, un audit a été réalisé en concertation avec les directions de certaines crèches pour la création de carrés verts : plantation de fleurs, d’herbes.


2/ L’alimentation

L’allaitement maternel
Au moment où l’enfant arrive en crèche et si l’alimentation n’est pas encore diversifiée, la maman peut tout à fait fournir son lait sous certaines conditions d’hygiène : le recueil du lait se fera tous les jours sous boîte hermétique afin que le transport se passe dans les meilleures conditions. Le lait non consommé le jour même sera jeté.

Le lait issu de l’agriculture biologique
D’ici à 2014, 34 % de l’alimentation des enfants devrait être bio. La cellule « Marché » de la Ville de Paris va se rapprocher des entreprises adéquates. Un problème de coût pourra survenir car les normes sanitaires exigées sont à prendre en considération chez les fabricants ainsi que le coût de l’élément bio lui-même.
Il est à noter que, pour l’instant, il n’existe pas de laits liquides bio « 1er âge » chez les fabricants, cette forme de lait liquide étant privilégiée en crèche pour de simples raisons sanitaires et de sécurité.

Les règlementations spécifiques auxquelles les assistantes maternelles sont soumises
Des règles d’hygiène tout d’abord doivent être observées : contrôle de la propreté des plans de travail, du réfrigérateur et du stockage.
Les assistantes veillent strictement à l’ordre et aux contenus des repas en rapport avec l’âge de l’enfant. Elles sont formées aux méthodes des repas. Leur attention sera plus soutenue si l’enfant est allergique ou soumis à un régime particulier.
Les menus sont élaborés chaque semaine afin de respecter l’équilibre diététique.

A l’origine de la gestion des repas
Un groupe de réflexion de la Mairie de Paris a collaboré durant 2 ans sur l’équilibre et la diversification des repas. Des réflexions continues sont également menées sur par exemple les échanges de recettes, le ressenti des petits par rapport au goût, etc.


3/ Le choix des journées pédagogiques

Les journées pédagogiques sont au nombre de 3 par an et sont définies par la Direction des Familles et de la Petite Enfance depuis 1993. A ces journées collaborent : des médecins, la coordinatrice du projet, les assistantes maternelles et parfois des intervenants extérieurs.
Certains parents présents à la réunion ont demandé à connaître le contenu de ces journées.


4/ L’organisation des élections du Conseil des Parents

Les parents sont élus chaque année pour 1 an. 6 réunions sont à prévoir dans le courant de l’année dont 3 réunions avec la Mairie et certains professionnels de la petite enfance.
La lettre du Maire de Paris informera cette année les nouveaux parents de l’existence de ce conseil.
Une première réunion plénière aura lieu à la Mairie le 23 septembre 2010 afin d’informer plus en détail les parents qui le souhaitent.


5/ La communication entre parents et personnel des crèches

Hors transmission quotidienne, les réunions (sauf réunion d’information de début d’année) restent à l’initiative de la directrice de la crèche ou des parents qui peuvent proposer à leur directrice des thématiques de réunion.


6/ La présentation des projets mini-carnaval et brocante square des Amiraux

A l’initiative d’une des crèches du 18ème arrondissement, un carnaval des enfants (déguisements et pique-nique avec les parents) aura lieu le 2 octobre prochain (date à confirmer), au square des Amiraux.
L’information devrait être relayée bientôt sur : http://creches18.blogspot.com/


Anne